Kiwanis Club Bruxelles Centre

Serving The children of the world

Actions sociales du Club

Les actions sociales de notre Club Bruxelles Centre concernent principalement l’aide aux personnes atteintes de myopathie (maladie neuromusculaire extrêmement handicapante dont les symptômes sont comparables à ceux de la sclérose en plaques, et qui nécessite rapidement l’usage d’une chaise roulante et d’une assistance respiratoire). Cette action est réalisée au travers d’une asbl « Action Kiwanis Myopathie » (www.kiwanismyopathie.be) émanation de notre Club.

Nous soutenons également un centre d’hébergement de nuit pour sans-abris situé dans les marolles et appelé « Pierre d’Angle ».
(http://pierredangle.be)

Nous apportons aussi notre aide à la ludothèque adaptée pour enfants handicapés située dans le parc Parmentier et appelée « LuAPE ».  (www.Luape.org)

Nous participons régulièrement aux Jeux Nationaux « Special Olympics Belgium » pour soutenir les athlètes ayant un handicap et pour qu’ils reçoivent la reconnaissance sociale qu’ils méritent. (special-olympics.be)

Nous participons également activement à « Noël Kiwanis dans la Cité » qui est une action nationale annuelle de collecte de vivres, jouets et vêtements en faveur de personnes défavorisées. Notre Club est à la base de cette action depuis plus de 25 ans et en est toujours le moteur national.

Outre cela, nous apportons aussi un soutien financier ponctuel ou récurrent à diverses associations ou personnes dignes d’intérêt:

-       TRANSHUMANCE  logements pour personnes en difficultés aux Fraternités du Bon Pasteur

-        Kiwanis school : école à Kinshasa (SOS Village d’Enfants) ;

-        Ecole de « l’Acacia » au Niger ;

-        les ‘Petits Déjeuners du Kiwanis’, petits déjeuners pour des enfants d’école primaire ;

-        le Tamaris, accueil de jeunes à forts problèmes ;

-        le Parc Parmentier, plaine de jeux ;

-        L'ouvre Boîtes asbl;

-        L'Escalpade asbl;

-        Camp de Partage asbl :

-        Nathan : Un enfant de 8 ans souffrant de « lymphangiome kystique » (maladie orpheline)

-        etc… (suivant opportunités et selon nos moyens).

En octobre 2009, pour fêter notre 35ème anniversaire, nous avons rempli le chapiteau du Cirque Bouglione en offrant une après-midi récréative à plus de mille enfants défavorisés.

En décembre 2014, pour fêter notre 40ème anniversaire, nous avons organisé un concert de Noël avec le Choeur des Pastoureaux et l'Orchestre Royal de Wallonie au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. 300 enfants défavorisés ont été invités à ce concert.

Actions Internationales : A voir : le nouveau projet  ELIMINATE

Les projets de service sont reliés au programme de Kiwanis « Enfance: Priorité numéro un » consacré aux besoins des enfants comme :

- le traumatisme pédiatrique,
-          la sécurité,
-          la protection de l’enfance,
-          le développement de la petite enfance,
-          la santé du nouveau-né,
-          l’alimentation et les questions d’éducation.

Les projets de service peuvent également répondre à d’autres besoins communautaires tels que :

-          la lutte contre la toxicomanie,
-          l’aide aux personnes âgées,
-          l’encouragement de l’alphabétisation,
-          le soutien des activités sportives et des loisirs destinés aux jeunes,
-          la mobilisation lorsqu’un désastre se produit et l’aide aux plus défavorisés.

Dans le monde entier, la famille Kiwanis, en partenariat avec l’UNICEF,  a aidé à éradiquer les effets dévastateurs des troubles dus à la carence en iode (TDCI), la cause première de retards mentaux la plus évitable. Plus d’un milliard et demi de personnes étaient menacés par les troubles dus à la carence en iode dans leur régime alimentaire. Cependant, grâce aux efforts du Kiwanis, de nombreux parents touchés par les TDCI sont en mesure de voir leurs enfants grandir en bonne santé et atteindre tout leur potentiel physique et mental. Les résultats du programme TDCI profiteront à toutes les générations futures.